Toute petite, j’étais déjà fascinée par la nature. Je faisais germer des graines, j’observais les insectes et les araignées alors que je pouvais à peine marcher. J’ai eu la chance d’être inscrite dans une école primaire « Jenaplan » où nous avions un jardin intérieur avec des animaux domestiques, comme des chèvres, des poules, des faisans et des canards mais également des lapins et des cochons d’Inde. Les élèves se sentaient très concernés et même responsables de ces animaux car il fallait les nourrir et entretenir leur environnement. Une partie de ces petits protégés étaient des rescapés de la route ou même de l’abattoir ! Que de leçons de vie pour moi ! A la maison nous avions également des animaux et notamment des chiens.
Pendant mes études universitaires, j'ai vécu dans une caravane, avec mon chien Lascaux, près de la côte de la Mer du Nord, car j’avais ce besoin de faire face aux éléments. J’ai fait des études d'antropologie sociale, de sociologie des cultures non européennes et d’archéologie, de pré et protohistoire pour être précise. J’étais également fascinée par l’évolution de l’être humain et le développement de l’art au fil des millénaires. Il y a environ 25.000 ans, le chien est devenu le premier animal domestique avéré de l’être humain et a commencé à faire partie, à part entière, de beaucoup de peuples à travers le monde.
Après mes études universitaires, je me suis installée dans notre belle région du Viroin, petit coin de terre préservé que j'ai très vite adopté. J’y ai d’abord travaillé pendant plus de dix ans comme archéologue et traductrice.
Enfant d’une maman hollandaise et d’un papa allemand, et vivant en Wallonie, j’ai toujours été très ouverte aux autres cultures. A travers ma connaissance de quatre langues (j’ai aussi vécu aux Etats-Unis), j’ai continué à me former dans plusieurs domaines dont la psychologie, la pédagogie, l’éthologie canine, l'éducation des chiens en général mais aussi des chiens de service, la diététique canine,…
C’est ainsi que j’ai ouvert mon école canine en 2008 en tant que coach canin - humain et comportementaliste. J'ai arrêté l'éducation canine en juin 2022. Je me suis spécialisée dans les cours de mantrailing ou recherche de personnes.
Caninement,
Saskia Bott
«Leinepöbeln, Jagen, Hyperaktivität... Impuskontrolle verstehen» (Riff-raff en laisse, Chasser, l'Hyperactivité... Comprendre le contrôle de pulsions Online conférence avec Jan Nijboer & Robert Mehl (D) 2020
Copyright @ All Rights Reserved